Réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle qui consiste en des pressions des zones spécifiques des pieds et des mains reliées par des terminaisons nerveuses à un organe, un membre ou une glande. La réflexologie plantaire permet donc d’activer des processus d’auto-guérison et d’auto-régulation physique et psycho émotionnelle du corps. Elle se pratique en exerçant des pressions soutenues, des lissages, des effleurages avec les mains et le bout des doigts sur les zones reflexes situées sur et sous les pieds. Elle contribue également à l’homéostasie. Les pieds sont donc une représentation miniaturisée du corps.
La manipulation des zones plantaires met à jour des zones douloureuses, auxquelles la personne réagit. Selon la localisation de ces zones réflexes, elles indiquent un système précis et révèlent un dysfonctionnement plus ou moins profond. La zone douloureuse indique un système affaibli ou irrité au moment du traitement. La manipulation sert à tester les zones réflexes douloureuses ainsi qu’à les traiter.
Différentes formes de thérapie et de massages des zones réflexes plantaires sont pratiquées depuis des siècles en Asie et chez certains peuples d’Inde. Dans l’Égypte ancienne et au Moyen-Âge en Europe, le massage plantaire était également utilisé à des fins curatives.
Au début du XXe siècle, le Dr William Fitzgerald, médecin américain, s’est intéressé aux connaissances médicales relatives à la réflexologie des Indiens. En collaboration avec d’autres médecins et thérapeutes, il a ensuite systématisé et complété les connaissances acquises des Indiens. Il est considéré comme le père fondateur de la réflexologie et a publié en 1917 un livre intitulé « Zone Therapy ». Dans les années trente, cette méthode a été reprise par la physiothérapeute américaine Eunice Ingham qui fut la première à dessiner une planche de zones reflexes du pied avec les organes correspondants.
Au-delà des bénéfices physiques qu’apportent la réflexologie plantaire, les bienfaits sont également psychiques et émotionnels. L’intérêt principal de la réflexologie réside dans le processus d’auto-guérison du corps permettant de soulager de nombreux maux mais permet également une réduction du stress, des tensions nerveuses et une relaxation profonde.
La réflexologie s’adresse à tout un chacun, adulte, femme enceinte (hormis durant le premier trimestre), adolescent, enfant, bébé, désirant s’octroyer un moment de relaxation ou travailler sur une symptomatique.
- Douleurs musculaires ou articulaires
- Troubles digestifs (diarrhée, constipation, acidité, difficulté de digestion, etc…)
- Migraines et maux de tête
- Affections ORL (rhume, toux, otites, sinusite, etc…)
- Troubles urinaires et rénaux
- Allergies
- Problèmes de peau (eczémas, psoriasis, etc…)
- Stress, angoisse, fatigue, insomnie, etc…
- Troubles menstruels
- Troubles hormonaux
La réflexologie plantaire ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et n’a pas de valeur diagnostic.
- Plaies ouvertes ou ulcérations
- Entorse, fracture (pied, jambe)
- Thrombose ou phlébite
- Fièvre
- Durant le 1er trimestre d’une grossesse ou grossesse à risque
- Hémophilie
- Diabète (Avec précation)
- Mycoses et/ou verrues (avec précaution)
La première séance de réflexologie plantaire dure environ 1h30 car elle comporte une anamnèse complète afin de connaitre les antécédents médicaux du client, ainsi que ses problèmes actuels et son état de santé. Cela permet à la thérapeute de s’assurer que la réflexologie est une solution envisageable. Ensuite, le client sera confortablement installé sur la table de massage et la séance débutera par des manœuvres de détente pour ensuite exercer des pressions sous et sur le pieds.


